Plusieurs raisons poussent une personne à composer une chanson. Certains le font pour le plaisir et d’autre pour leur carrière musical. Dans le but d’apporter, une plu value à leur œuvre, chaque compositeur cherche le moyen efficace pour composer une belle chanson, mais, beaucoup d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre. Découvrez dans cet article les éléments composant une chanson et quelques idées pour composer une chanson.

Quelques éléments pour bien composer sa chanson

Composer une musique ou une chanson demande l’usage d’un important nombre d’éléments. L’introduction étant le premier élément, elle annonce la chanson et doit rester courte et réussie. Le couplet est le second élément et doit figurer plusieurs fois dans la chanson. Le troisième élément est le refrain qui n’est rien d’autre qu’une partie chantée qui reste inchangée mais répétitif au cours de la chanson. Le pont est le quatrième élément et se retrouve intercalé entre le couplet et le refrain. C’est une partie musicale qui peut apporter quelque chose de nouveau à la chanson. Le dernier élément est le solo instrumental qui consiste à faire l’expression solo d’un instrument bien particulier comme le solo ou la guitare sur un cours instant. Vous pouvez ajouter a votre solo une basa rythmique de batterie ou de basse.

Quelques idées pour bien composer votre chanson

On peut composer une chanson à partir d’un texte écrit et répété pour mémorisation. Toutefois, les paroles et la musique s’écrivent ensemble et la mélodie se colle ensuite aux mots pour former un résultat impeccable. Il vous faut alors déterminer, définir et savoir de quoi vous voulez parler dans votre chanson. Il est recommandé de choisir un thème abordable et connu de tous pour faciliter la compréhension du message passé. Assurer vous d’être sensible au sujet choisi, cela vous permettra d’avoir une bonne inspiration pour trouver de nouvelles idées. Écrivez un autre texte sur la mélodie d’une chanson que vous connaissez. Utiliser également des mots simples, car elles sont plus faciles à comprendre et à retenir par celui qui l’écoute.