Posted on 0 comments

Comment distinguer le piano dans un orchestre ?

Un orchestre est composé d’un ensemble de musiciens jouant à divers instruments. C’est l’addition de ces musiques qui donne la composition musicale de l’orchestre. Parmi les instruments joués figure le piano. Sa présence peut se remarquer de deux manières différentes en fonction du rôle qu’on lui confie.

Les parties en soliste

En soliste, le piano est le seul instrument dominant. Il joue un rôle de premier plan dans la composition musicale. Ce rôle lui est confié pour les œuvres telles que les concertos pour piano ou les symphonies concertantes avec piano par exemple. Ici, l’instrument doit avoir les qualités requises pour offrir des notes audibles et agréables. Il est donc important de choisir un modèle adapté à ce type de composition. Vous pouvez découvrir ici - même les critères qui guident le choix d’un piano. Notons que dans ce genre de partition, le musicien doit également faire preuve de virtuosité. Il doit avoir une maîtrise parfaite de la technique du piano. En effet, seules les notes qu’il émet sont perçues par le public. Plus le musicien a du talent, plus la musique est agréable. La distinction du timbre du piano est donc assez facile dans une partie soliste car c’est celui qui domine.

L’intégration du piano

Dans ce type de composition, le piano s’intègre dans l’orchestre. Tous les instruments sont égaux dans ce type de composition. On y retrouve le piano en raison de ses qualités de timbre qui donne à l’œuvre finale une meilleure audibilité. Ici, la virtuosité n’est pas spécialement exigée. Les petites imperfections peuvent être masquées par les autres instruments. On retrouve le piano dans ce rôle pour toutes œuvres d’orchestre de symphonie. La distinction de ses notes est un peu plus délicate. Toutefois, si vous maitrisez le timbre du piano, il possède un signal acoustique particulier. C’est à travers cette propriété que vous pourrez repérer ses notes dans le lot. Vous pourrez alors confirmer ou infirmer la participation d’un piano à l’orchestre.